Retour
Eviter le coup de chaleur et la déshydratation
☀️Qui dit été dit chaleur et transpiration. Comment faire que notre corps ne chauffe trop ou ne perde de l’eau excessivement?🥵
Conseils pour se protéger :
☀️J’évite de sortir aux heures les plus chaudes (12h – 16h) et je privilégie le matin ou le soir. Si j’en ai la possibilité (et surtout pour les enfants, femmes enceintes ou personnes âgées ou sensibles), je reste sous climatisation ou lieu frais durant les périodes les plus chaudes.
🪟J’aère ma maison tôt le matin ou la nuit pour ne pas faire rentrer la chaleur. Je peux aussi “refroidir” ma maison avec un linge humide aux fenêtres ou sur le chemin de la ventilation.
😎 Je me protège, à l’aide d’un chapeau, de vêtements couvrants, de lunettes de soleil, de crème solaire…
⛱️Je cherche l’ombre et m’abrite sous un parasol, un arbre, un store…
🚰Je m’hydrate (j’évite “je bois” car les esprits mal placés vont en profiter🤣) . Idéalement de l’eau pure et fraîche. Si j’ai du mal, des thés ou tisanes, des infusions non sucrées. Je peux aussi prendre des soupes ou gaspacho. Viva Smoothies et glace à l’eau! 🎊
🍉🍈🍇🥗Je mange intelligent avec les aliments gorgés d’eau comme la pastèque, le melon, la courgette, les concombres, les tomates, les salades….
🧊🏊️ Je me rafraichis! Ventilateur, éventail, brume d’eau, eau/glace sur la nuque, les mains les pieds ou le front, Piscine ou rivière sont aussi un plaisir de l’été (ben oui pas que des désagréments)
🥰Je veille et m’assure que les gens autour de moi surtout les sensibles comme les enfants, femmes enceintes ou personnes âgées vont bien.
🚒Pour les travailleurs en extérieur, il existe des dispositifs d’alarme qui préviennent une personne de confiance en cas de chute / malaise.
𝐃𝐞́𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐭 R𝐞́𝐚𝐠𝐢𝐫
Les malaises sont courants. Plus ou moins graves, ils sont à détecter et surveiller attentivement. Bien sûr, certains comportements sont propices aux malaises (consommation d’alcool, exposition au soleil sans protection, faible hydratation ….). Toutefois, même en faisant attention, il est possible de se sentir mal.
➡️La première chose à faire est d’observer. Son entourage ou soi-même en étant attentif à son corps.
➡️Une température corporelle qui augmente (au-delà de 39.5°C). Une transpiration excessive ou un grelottement étrange.
➡️Une peau sèche rouge et chaude ou au contraire, pâle, grisâtre et froide. Yeux cernés (surtout pour les bébés)
➡️Troubles de la conscience : étourdissement, vertiges, titubation, malaise généralisé, paroles confuses et illogiques, comportement apathique (trop calme), bizarre ou agressif. Somnolence.
➡️Soif intense. Bouche sèche. Dès que l’on sent la sensation de soif, on est déjà déshydraté. Perte d’appétit.
➡️Vomissements, pouls et respiration accélérée. Maux de tête, crampes, nausées
😯 Tout ceci doit m’alerter!
Que faire?
🥰Je prends soin de moi ou de la personne. Je place la personne ou moi-même à l’ombre en position confortable.
🚒 𝐒𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐚𝐯𝐢𝐭𝐞́, 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐒𝐔𝐑𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐬𝐢 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥, 𝐣𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮’𝐮𝐧, 𝐞𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞, 𝐒𝐚𝐦𝐮 𝐨𝐮 𝐩𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬.
🚰Je bois ou fais boire par petites gorgées non glacées (idéal température ambiante). La personne en coup de chaud peut avoir des sensations de soif déficientes. Il faut donc la faire boire mais peu à peu. Pour les personnes âgées et les bébés, il existe des poudres à rajouter à l’eau pour faire des solutés de réhydratation, et combler la perte en sels minéraux liés à la sudation.
🧊 Rafraîchir. Encore là, on évitera le glacé qui peut faire un choc thermique. Un gant humide sur la nuque, le front, le crâne, les mains ou les pieds favorise la descente en température. On peut agiter un éventail ou une feuille. On évitera le ventilateur trop puissant.
🚰Eventuellement, si la personne est consciente et si on reste à ses côtés, on peut placer les mains ou les pieds dans une bassine d’eau tempérée. Jamais dans une piscine ou baignoire au cas où la personne perd connaissance.