D

Retour

L’infection urinaire des voies basses ou cystite

Vous avez cette envie constante de faire pipi, fréquente et irrépressible?
 
Elle est accompagnée d’une sensation de brûlure 🔥insupportable en urinant?😟
 
Il y a de fortes chances que vous ayez une infection urinaire basse ou cystite.
 
Pour soulager la crise en cours, la consultation d’un médecin est indispensable afin de recevoir si besoin un traitement adapté. 🩺

 

Toutefois, il est possible de faire une cure de canneberge (ou cranberry ou grande airelle rouge du canada). Sous le contrôle d’un professionnel de santé ou sur conseil d’un naturopathe qui vous orienteront vers des produits de qualité en TOUTE SECURITE.

La canneberge est contre-indiquée aux personnes prédisposées aux calculs urinaires ou rénaux, car elle est riche en acide oxalique.

Elle est à éviter par les personnes qui souffrent de maladies de l’estomac, de cystite interstitielle, ou qui prennent des anticoagulants.

Elle peut interagir avec certains médicaments également. La canneberge peut provoquer des effets indésirables intestinaux en cas de surdosage.

Le sucre ajouté dans les jus de canneberge peut être nocif pour les personnes diabétiques. Attention les boissons aromatisées ne servent absolument à rien d’autre qu’un plaisir gustatif et une hydratation.

Bref, ne prenez pas le premier truc qui passe et demander conseil à un professionnel compétent dans le domaine.  

 

 

Quelques conseils

Aider en cas de crise et agir en prévention au quotidien

💖Boire au moins 1,5 l d’eau par jour : diluer la charge bactérienne en crise et assurer une bonne élimination au quotidien.
 
➡️ Aux toilettes, videz totalement votre vessie. Toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière. Une grande majorité des cystites sont provoquées par des germes d’origines digestives tels la bactérie Escherichia coli ou le staphylocoque saprophyticus qui contaminent le périnée au moment des selles. 
 
😎Agir au quotidien en mangeant équilibré et en ayant un bon apport de fibres pour éviter une éventuelle constipation qui accentue la prolifération bactérienne dans le tube digestif.
 
🚿 Concernant la toilette intime, éviter les douches intimes trop fréquentes, les savons parfumés et les bains moussants qui « décapent » la flore intime. Préférez un savon intime adaptée à la flore de cette zone délicate. En cas de sensations de brûlures désagréables, ne pas hésiter à faire un bain de siège à l’eau fraîche et savon intime si vous disposez d’une baignoire ou d’un bidet. Ps: pour les érythèmes fessiers des bébés, l’eau fraiche dans un grand lavabo ou une grande bassine apporte aussi un soulagement. 
 
🏊‍♀️Après la piscine, la rivière, la mer ou du sport, se laver ou se rincer et changer de sous vêtements. Ne pas laisser le chlore, les algues, le sel, le sable ou la sueur irriter la zone sensible. Valable aussi pour les personnes transpirant beaucoup, se changer au cours de la journée. Il existe des lingettes intimes à utiliser si on ne peut pas se laver (absence de toilettes ou de douche à proximité par exemple)
 
🩲 Porter des sous-vêtements couvrants en coton ou matières naturelles et éviter de porter des pantalons ou shorts trop serrés. (Oui adieu string ficelle🤣). Les matières synthétiques et les vêtements étroits ont tendance à faire chauffer les zones et mal évacuer les fluides corporels. Cela favorise la prolifération des bactéries.
 
Pour les personnes majeures, seules autorisées à avoir l’activité citée ci après ( les autres , ne lisez surtout pas 🤣) Aller faire pipi après chaque rapport sexuel pour éliminer les germes qui pourraient stationner à l’entrée de l’urètre. L’arrêt des spermicides, s’il y a lieu, est utile, ajoute l’Association française d’urologie. Evitez les rapports en période de crise. Et si le ou la partenaire ne comprends pas et râle, changez en car il ne mérite pas une personne merveilleuse comme vous si il ou elle n’en prends pas soin😎😎😎

💖💖💖Que faire si elles sont fréquentes?💖💖💖

Il convient de consulter un professionnel de santé pour faire un point.
 
Certaines situations favorisent la survenue d’une cystite : 
 
– Malformations de l’appareil urinaire,
– Maladies neurologiques,
– Problèmes de prostate pour les messieurs
– Obésité,
– Prise de certains médicaments,
– Ménopause,
– Difficultés à se mouvoir et port de protections urinaires constant.
– Présence de sucre dans les urines chez une personne diabétique…

 

     

     

     

    – Les rapports sexuels ;

    – L’utilisation de diaphragmes et de spermicides ;
    – La prise d’antibiotiques ;
    – Un nouveau partenaire sexuel au cours de l’année passée ;
    – Des cas de cystite récidivante chez les parents au 1er degré (parents, enfants)
    – Des antécédents d’infections urinaires récurrentes ;
    – Une première infection urinaire à un âge précoce (d’où l’importance de l’éducation de l’hygiène dès le plus jeune âge)…