D

Retour

Le sommeil

Qui n’a pas connu une période d’insomnies ou au contraire, des envies d’hiberner ?

Parfois, sans s’en rendre compte, nous adaptons une mauvaise routine ou des réflexes qui perturbent notre sommeil. Parfois, notre vie et ses tracas tournent en boucle. Le changement de saison ou tout simplement une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs influant sur la qualité de sommeil.

Vous avez du mal à vous endormir et tournez dans votre lit pendant des heures sans trouver la position qui vous permettra de vous reposer. Vous vous réveillez plusieurs fois au cours de la nuit et ne vous rendormez pas facilement. Vous vous réveillez en étant encore fatigué et rencontrez des difficultés à sortir du lit.

Vous n’arrivez pas à vous réveiller le matin. Vous dormez plus que de raison. Vous êtes fatigués en journée et avez tendance à piquer du nez ou avez besoin d’une sieste. Votre sommeil n’est pas de qualité. Il ne vous permet pas de reposer votre corps et votre esprit. Vous avez l’impression de ne pas être à 100% de vos capacités. Votre corps ou votre esprit ne répond pas pleinement aux stimuli. 

Il suffit parfois de petits changements pour retrouver un sommeil réparateur de qualité. Avec mes solutions naturelles, je peux vous aider.

 Dormez bien | Fée Mieux Vivre, naturopathe à Rochefort-du-Gard (feemieuxvivre.fr)

LE SOMMEIL : L’ALLIÉ D’UN CORPS EN BONNE SANTÉ

Dormir est un besoin vital et aide le corps à maintenir sa bonne santé. Quel que soit son âge, le sommeil permet à l’organisme de se régénérer, à se reposer et au cerveau de mieux appréhender le monde qui l’entoure.

Selon de nombreuses études, le corps humain a besoin de six à neuf heures de sommeil quotidien pour se renouveler. Chacun est différent et possède son propre rythme et ses propres besoins qui évoluent aussi en fonction de l’âge et de la vie quotidienne.

 Notre repos et sa qualité ont de nombreuses influences tant sur notre corps que sur notre psyché. Par exemple, des nuits de moins de 6 heures augmentent le risque de diabète de type 2 de 28% et le manque de sommeil multiplie par 4 le risque d’attraper un rhume (source inserm). Dès la première nuit d’insomnies, les phénomènes d’irritabilité et de manque de concentration apparaissent.

 Parmi les troubles associées au manque de sommeil, on peut retrouver des problématiques très variées. L’inverse, l’hypersomnie (excès de sommeil, ne pas confondre avec la narcolepsie) n’est pas exempte d’effets secondaires. Les impacts sont tout aussi nombreux.

 Somnolence et fatigue au réveil. Fatigue accablante qui dure toute la journée

  • Irritabilité et fortes variations d’humeur, apathie, …
  • Difficultés de concentration et de performance, difficulté de mémorisation et de compréhension, troubles cognitifs
  • Sensation de faim accrue et troubles alimentaires
  • Sensibilité accrue à la douleur
  • Pensées négatives et dévalorisantes, Stress, anxiété, Dépression.
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes de peau
  • Problèmes sociaux (perte d’interactions sociales)
  • Problèmes au travail ou au volant (endormissement au volant ou au poste de travail)
  • Diabète, troubles cardiaques, AVC….

 Durant les différentes phases de sommeil, la régénération cellulaire s’intensifie et le cerveau se prépare à apprendre, à encoder de nouvelles informations ou consolider les apprentissages en une mémoire stable et durable.

Que puis-je faire ?

Coté alimentation, limiter les excitants type café, thé, taurine après 17h. Préférer banane, yaourts, pistaches, tisanes, cresson, légumineuses…

Pratiquer du sport de manière régulière mais à distance du moment du coucher (idéal, ne plus faire de sport 3 à 4h avant le coucher).

Instaurer un rituel du coucher, des petites habitudes saines qui préviennent le corps pour qu’il se prépare au sommeil

Se lever et se coucher à des heures régulières

Limiter les écrans (ordinateurs, téléphone, tablette…) le soir et privilégier des activités douces et reposantes (lecture, musique, activité manuelle par exemple)

    Baisser les lumières le soir et mimer le parcours du soleil. S’exposer en journée au soleil naturel.

    Respectez votre rythme et vos besoins personnels.

    Allez-vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant. Gardez un temps limité au lit pour maintenir l’association : lit = sommeil. Si vous ne dormez pas sortez du lit.

    Si j’ai du mal à m’endormir ou si je me réveille la nuit, la pratique de la sophrologie peut aider à chasser les idées récurrentes et les pensées envahissantes