D

Retour

Les moustiques

🦟🦟 Qui n’a jamais eu à se plaindre de bruits inquiétants la nuit ou de piqures intempestives de ces vampires? Les moustiques sont une gêne qui limite nos plaisirs estivaux. Encore plus pour ceux qui sont dans les régions du moustique tigre qui sévit aussi en journée

Bien sûr, la biologiste et l’amoureuse de la nature que je suis vous dira qu’ils ont leur rôle dans l’écosystème. Je ne m’attarderais pas sur ce point. Ce n’est pas le sujet du jour. Je vais ici vous rappeler quelques règles basiques qui peuvent vous aider avec cet indésirable.

 

➡️PREVENTION🦟
Et oui, la règle numéro 1 de la protection est d’abord de penser à limiter le risque.
❤️En amont (hiver ou printemps), je pense à enlever toutes les🌱 plantes « touffues », véritable refuge pour nos chers amis. Par exemple, dans mon jardin, les sauges rouges et les bambous étaient ma principale source. Ainsi, les massifs denses sont à éviter ou éloigner des terrasses.
❤️Je nettoie et fais propre : Je débroussaille les herbes hautes, élimine les branches, feuilles ou plantes mortes. J’enlève et range les objets inutiles, les amas et autres encombrants. On retire tout ce qui pourrait servir de gîte larvaire.
❤️J’attire les insectivores : 🐦oiseaux (hirondelles, martinet,…), lézards, geckos ou chauves souris par la protection de leurs abris ou la construction.
❤️Je n’ai pas d’eau stagnante. Pas de jouets, récipients qui traînent en gardant l’humidité de la rosée ou des pluies. J’utilise un goutte à goutte (bien réglé) qui non seulement me fera économiser de l’eau mais empêchera les soucoupes de conserver une quantité d’eau qui finira par s’évaporer. Si j’ai un bassin (de taille suffisante), je pense aux poissons insectivores et aux libellules (il y a aussi les grenouilles 🐸 si vous aimez leur doux chant).
❤️Je porte des vêtements clairs, amples et couvrants, surtout pas brillants (pour ne pas les attirer davantage).
❤️Je fais attention à mon hygiène, les moustiques étant « attirés » par la sueur. Je peux éventuellement prendre une douche en début de soirée.
❤️Je place à mes fenêtres et ouvertures des moustiquaires afin de ne pas faire rentrer les indésirables dans la maison. Au minimum, je place des moustiquaires au niveau des lits.
❤️J’utilise un ventilateur : le vent gêne le vol des moustiques.
❤️Bien que l’efficacité soit limitée, je n’hésite pas à poser sur mes rebords de fenêtre ou près de ma terrasse les plantes dites répulsives (exemple : géranium, thym, citronnelle, lavande…)
❤️Certains répulsifs ou pièges donnent des résultats (variables selon les gens et les marques). Je pense à mettre les répulsifs proche des humains et les attractifs loin. Sinon, l’efficacité sera diminuée. Petit piège simple : une bouteille d’eau coupée en deux. De l’eau tiède (pas brûlante) , une cuillère a soupe de sucre, un sachet de levure. Je remue, je met le dessus de la bouteille à l’envers (éventuellement je scotche les deux parties si besoin). Je place à distance des humains.
❤️De même, les huiles essentielles (eucalyptus citronné, lavande, citronnelle) sont à manier avec précaution. Premièrement, parce qu’elles peuvent causer des irritations voire de la photosensibilité que l’usage soit en cutané ou en inhalation (diffuseurs), particulièrement pour les jeunes enfants. De plus, l’efficacité est d’environ vingt minutes. De préférence, si on les utilise, les mettre sur les vêtements et pas sur la peau.
😡😡Je déconseille FORTEMENT les produits chimiques DEET , serpentin ou bougies qui certes ont une efficacité (relative) mais sont très dangereux pour la santé : Il provoque des effets toxiques au niveau des tractus digestifs et respiratoires.
😅Les lampes « bleues » , à UV , infrasons sont très peu efficaces. Les rubans adhésifs également et piègent des autres insectes parfois utiles.
Evidemment, en cas de forte infestation, je n’hésite pas à faire appel à un professionnel qui saura m’aider à identifier les gîtes larvaires et à les traiter en toute sécurité pour moi, ma famille, et mes animaux!!!!
🤣Bien sûr, tout cela n’empêchera pas d’être piqué

 

𝐃𝐞́𝐬𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐞́ : 𝐌𝐎𝐔𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟐 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐪𝐮̂𝐫𝐞𝐬
🦟🦟🦟Ca y est! Malgré la prévention, l’indésirable est parvenue à vous prélever un peu de sang. Ca pique, ça gratte, ça chauffe ! Que faire?😭😭😭
➡️𝐴 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑖𝑞𝑢̂𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑢𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒?
Le plus souvent, elles sont assez petites, avec un diamètre de moins de 1 mm et de couleur rouge à rosée. La démangeaison est intense. Lorsqu’il y en a plusieurs, elles sont regroupées en « clusters ». La zone autour d’une piqûre de moustique gonfle légèrement en raison de la réaction immunitaire au venin injecté par le moustique.
➡️𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑠’𝑖𝑛𝑞𝑢𝑖𝑒́𝑡𝑒𝑟?
👩⚕️Si l’enflure est excessive ou si elle persiste pendant plusieurs jours, cela peut être signe d’une réaction allergique. Consultez un médecin si vous présentez des symptômes graves, comme une réaction allergique grave (anaphylaxie), de la fièvre élevée, des difficultés respiratoires ou des signes d’infection, comme une plaie suintante ou une rougeur étendue autour de la piqûre.
🚑En cas d’anaphylaxie : 𝐒𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐝’𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞. Les réactions allergiques graves peuvent être potentiellement mortelles et nécessitent une intervention médicale immédiate.
👩⚕️De même, si la piqûre est proche des yeux, cela peut être très inconfortable et causer de l’irritation et des larmoiements. Si vous avez des difficultés à ouvrir ou à fermer votre œil ou si vous avez des problèmes de vision, consultez un médecin.
.
Des petites solutions apaisantes existent :
.
Petit roll on apaisant pour enfant (à partir de 3 mois) et femmes enceintes (plus de trois mois):
Dans un roll on vide de 5 ml (que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie)
❤️Mettre 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine /vraie (𝐿𝑎𝑣𝑎𝑛𝑑𝑢𝑙𝑎 𝑎𝑛𝑔𝑢𝑠𝑡𝑖𝑓𝑜𝑙𝑖𝑎 𝑠𝑠𝑝 𝑎𝑛𝑔𝑢𝑠𝑡𝑖𝑓𝑜𝑙𝑖𝑎)
❤️ 4.5 ml d’huile végétale (idéal amande douce)
Effet anti-inflammatoire immédiat en massant doucement la piqûre quelques secondes et laisser agir. Très efficace pour apaiser une brûlure.

    ➡️𝑄𝑢𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑖 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟?
    🧼Immédiatement et le plus vite possible : Laver abondamment à l’eau fraîche et au savon de Marseille pour éliminer un maximum de bactéries (sauf pour les yeux, uniquement de l’eau). Car oui, le moustique véhicule des maladies! Ne pas hésiter à désinfecter la peau à l’aide d’un coton et d’eau oxygénée.
    🧊Poser de la glace / un glaçon (avec un textile) pendant quelques minutes pour calmer la démangeaison et réduire l’enflure. Cela peut être renouvelé si besoin.
    😡😈NE PAS GRATTER!!! Toucher la plaie stimule l’inflammation et provoque encore plus l’envie de se gratter. De plus, les « saletés » sur nos ongles risquent de provoquer une surinfection.
    🤷Certaines personnes ont un effet en effectuant une croix sur la piqûre avec l’ongle (désinfecté!). Croyance, effet placebo ou réel impact, les études ne sont pas claires. Toutefois, si cela vous soulage, pourquoi s’en priver? Pensez tout de même à désinfecter la plaie pour ne pas rajouter à l’inflammation.
    🧚Des pommades anti démangeaisons existent. Elles sont à base d’huiles essentielles, de cortisone ou d’aloé véra. Attention à bien respecter l’âge d’utilisation avec les enfants de moins de 6 ans. N’oubliez pas de préciser aux enfants que c’est magique pour accentuer l’effet! 🤣
    🌿Le plantain, les feuilles de pissenlit ou de menthe, le citron : Dans le jardin, on a parfois des feuilles de plantain. N’hésitez pas à en arrachez quelques-unes, à les écraser et à frotter la piqûre avec. Cette mauvaise herbe est un antihistaminique naturel. Aussi utile en cas de piqûres de guêpes ou de frelons
    .
    🧚🧚Pour adultes et enfant de plus de 12 ans :
    Dans un roll on vide de 5 ml :
    💗Mettre 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie + 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ( 𝐸𝑢𝑐𝑎𝑙𝑦𝑝𝑡𝑢𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑟𝑖𝑜𝑑𝑜𝑟𝑎 𝐻𝑜𝑜𝑘) + 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (𝑀𝑒𝑛𝑡ℎ𝑎 𝑥 𝑝𝑖𝑝𝑒𝑟𝑖𝑡𝑎 𝐿. 𝑣𝑎𝑟 𝑝𝑖𝑝𝑒𝑟𝑖𝑡𝑎.)
    💗 4.5 ml d’huile végétale (amande douce, olive, …)
    𝑨𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒉𝒖𝒊𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒖𝒏 𝒕𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒖𝒕𝒂𝒏𝒆́ 𝒑𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆. 𝑫𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔, 𝒔𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒆𝒛 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔. 𝑽𝒆́𝒓𝒊𝒇𝒊𝒆𝒛 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆́𝒅𝒆𝒄𝒊𝒏.