Retour
Les poux (du cuir chevelu), minuscules insectes qui vivent dans la chevelure, et où ils pondent leurs œufs, ne transmettent pas de maladie et ne sont pas un signe de malpropreté. 𝐂𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐚 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐱.
On trouve des lentes (œufs), des nymphes et des poux dits adultes. Les lentes sont ovales grisâtres, beiges ou jaunâtres, pas plus gros qu’un grain de sable. Tout près du cuir chevelu, on les confond avec des pellicules.
9 à 10 jours plus tard, c’est la nymphe. En 2 semaines, un œuf devient adulte. Les poux adultes font quelques millimètres. Ils vivent jusqu’à 30 jours sur des hôtes, mais ils meurent en 2 jours sans hôte.
Les poux se transmettent facilement, par contact direct (cheveux ou têtes) ou par contact indirect (partage d’objets: chapeaux, peignes, écouteurs…). Les humains ne peuvent pas être contaminés par les poux des animaux. Garçons comme filles peuvent avoir des poux, cheveux courts comme cheveux longs.
Les poux sont sources de démangeaisons et d’irritations du cuir chevelu. Bien sûr parfois, il n’y a pas de grattage et ils peuvent passer inaperçus.
𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞 : Prévention
Inspecter régulièrement la tête de son enfant. En période de risque (si les copains en ont), peigner quotidiennement (idéal le soir en rentrant de l’école) son enfant avec un peigne à poux, mèche par mèches. Insister sur les zones “chaudes” comme la nuque ou près des oreilles.
Il existe des peignes « électriques » mais cela coûte cher. Si votre enfant a une tendance à en avoir, cela peut être une dépense à réfléchir. L’efficacité dépend de la qualité du peigne et aussi du stade du poux. Sur les adultes, cela fonctionne mieux car ils sont plus gros…
Avoir des peignes et brosses spécifiques à chaque membre de la famille.
Dès qu’il a l’âge, expliquer à son enfant qu’il ne faut pas prêter son bonnet ou son écharpe aux copains (et priez pour qu’il vous écoute🤣). Changer/nettoyer régulièrement (+ 60 degrés ou isoler pendant + 48 heures) bonnets, écharpes, protège oreilles, manteaux, …
Il existe de nombreux répulsifs + ou – naturels vendus dans le commerce (regardez bien les ingrédients). On peut en “fabriquer” soi-même. Pour un enfant de + de 3 ans :
Mettre une goutte d’huile essentielle de Lavandin Super (𝐿𝑎𝑣𝑎𝑛𝑑𝑢𝑙𝑎 × 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒𝑑𝑖𝑎 𝐸𝑚𝑒𝑟𝑖𝑐 𝑒𝑥 𝐿𝑜𝑖𝑠𝑒𝑙.) ou d’Arbre à thé (𝑇𝑒𝑎 𝑡𝑟𝑒𝑒 : 𝑀𝑒𝑙𝑎𝑙𝑒𝑢𝑐𝑎 𝑎𝑙𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑓𝑜𝑙𝑖𝑎 (𝑀𝑎𝑖𝑑𝑒𝑛 & 𝐵𝑒𝑡𝑐ℎ𝑒) 𝐶ℎ𝑒𝑒𝑙) sur le bonnet ou la capuche. JAMAIS SUR LA PEAU.
- Diluer 2,5 ml (85 gouttes) de Lavandin super ou d’Arbre à thé dans le flacon d’huile ou de spray de coiffage de 100 ml. NE PAS SURDOSER
- Relativisez! Un, il ne va pas en mourir, deux 99% de sa classe aussi (les 1%; sont des menteurs).
Mais que faire? Petite ou grosse infestation, les actions basiques restent les mêmes
- Prévenir la maitresse, le centre aéré, la nounou….
- Surveiller toute la famille! Même Maman et Papa peuvent en attraper.
- Je lave à 60°C les doudous, couvertures, manteaux, bonnets, oreillers…..
- Je passe au nettoyeur vapeur le canapé, le matelas, les grosses peluches, les rideaux ne pouvant passer à la machine
- J’isole pendant 48h ou je passe une nuit au congélateur ce qui ne peut pas être nettoyé par ces méthodes
- En cas de cheveux longs ou difficiles à démêler, il est possible de passer (une fois par semaine maximum et uniquement en présence de poux) un fer à lisser par petites mèches sur la chevelure pour éliminer adultes et lentes. Pas besoin de lisser mais laisser assez de temps pour « cuire » l’indésirable. Il faut se placer le plus près possible du cuir chevelu (en fonction de la patience de l’enfant) et faire attention de ne pas toucher le crâne. Il suffit de 60°C pour tuer, pas besoin de le mettre à fond non plus.
- Je fais un masque à l’huile de coco ou à l’argile avec quelques (moins de 5) gouttes d’huile essentielle de lavandin (à partir de trois ans). Je couvre toute la chevelure, en couche épaisse. Puis je recouvre de cellophane (les cheveux, pas l’enfant) pendant une demi-heure à trois quart d’heure, si l’enfant est sage et ne risque pas de s’enlever la protection. Cela étouffera les poux mais aussi calmera le cuir chevelu irrité. Si l’enfant bouge, pas d’inquiétude, il y aura quand même une action. Ensuite, je lui fais un shampoing pour éliminer tout cela. je peux le faire tous les 2/3 jours.
- Si l’infestation est importante (plus de 10 poux adultes), JE TRAITE! et je ne laisse pas mon enfant en souffrance grattage.
- Je continue de surveiller attentivement chaque jour avec le peigne à poux pendant au moins trois semaines. Si une grosse éclosion intervient, je traite de nouveau (en respectant le délai de mon produit).
- Si l’infestation est trop forte, je n’hésite pas à faire appel à un professionnel. Certains coiffeurs se sont spécialisés et ont des machines très efficaces.