Les tiques

Parmi les bestioles qu’on n’apprécie guère, les tiques 🕷 se rappellent à nous dès que la température se rappellent à nous dès que la température se fait douce (au-dessus de 8°C) et sont à surveiller dès le printemps voir dans certaines régions à hiver doux, toute l’année.

Outre le désagrément de la piqûre, les tiques peuvent nous rendre souffrants (maux de tête, inflammations de la peau, fortes fièvres, …) ou transmettre des maladies comme Lyme.

Il existe des moyens de diminuer le risque de morsures avec des gestes simples. Toutefois, le risque zéro n’existe pas.

-Éviter au maximum les hautes herbes et les sous-bois, buissons et arbustes, surtout si une présence d’animaux est visible. Par exemple, au bord d’un pré à vaches ou chevaux. 🐄 🐎

-Porter des vêtements couvrants particulièrement au niveau des poignets, et des chevilles.

-Si possible, et même si cela n’est pas très glamour, porter les chaussettes au-dessus du pantalon, le but étant de compliquer l’accès à la peau. 🤣

-Porter des vêtements de couleur claire, afin de mieux voir l’animal..

-Éviter de s’asseoir à même le sol et si c’est pour un pique-nique, choisir un drap de couleur claire.

-Pour les animaux, en particulier les chiens à poils longs sans sous-poils 🐩 , raccourcir un peu les poils des pattes et du ventre peut limiter l’accès au corps (pour les tiques, mais aussi pour les herbes qui s’accrochent), surtout si ceux-ci ont tendance aux touffes de nœud. À voir en fonction de la race du chien et de sa capacité à l’accepter. Ne pas hésiter à demander à un toiletteur, éleveur ou au vétérinaire.

-Penser à protéger les chiens 🐕 et chats 🐈 avec un collier ou produit spécial recommandé par le vétérinaire.

📢 Des répulsifs sont vendus dans le commerce, mais leur efficacité n’est pas certaine et ne durerait qu’une à trois heures. De plus, le contact avec la peau possible vous fera absorber les toxiques par voie cutanée. Je ne recommande pas particulièrement.

🔎 Lorsque du retour, il faut s’inspecter soigneusement. Il ne suffit pas de contrôler la présence d’adultes, mais aussi celles des larves ou nymphes (petites et brunes, de 1 à 3 mm) ou de morsures.

Les tiques ont une nette préférence pour les zones de peau fine et chaude. Un soin particulier sera porté sur les aisselles, les creux des coudes, des genoux, les parties intimes, le cou, les conduits auditifs, la tête et la racine des cheveux.

S’attarder aux taches de rousseur et grains de beauté ou si la peau est foncée.

Si possible, une douche abondante 🚿 ou un bain 🛀 seront appréciables.

Le lendemain de la balade, il faut s’inspecter de nouveau, les tiques étant alors gorgées de sang et plus visibles.

D

Retour

Que faire si la tique est agrippée?

Ne pas mettre de produit (éther ou autre). Cela pourrait faire régurgiter la tique. Les bactéries présentes dans sa salive seraient alors déversées dans le corps.

Retirer toutes les tiques le plus vite possible, en utilisant un tire tique et surtout pas de pince à épiler ou les doigts :

– Agripper délicatement au plus près de la peau en saisissant la tête et tirer doucement, mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faire un mouvement circulaire. Ce mouvement de traction rotation, réalisé perpendiculairement à la peau, permet de retirer la tique sans arracher la tête.

– Si toute la tête et le rostre n’ont pas été retirés, ne pas recommencer pas. Demander conseil au pharmacien ou au médecin.

– Une fois les tiques retirées, désinfecter soigneusement la peau avec par exemple de l’eau oxygénée ou de l’alcool modifié.

QUAND CONSULTER APRÈS UNE MORSURE DE TIQUE ? 👩‍⚕️

  • Vous êtes enceinte.
  • Un enfant de moins de 8 ans a été mordu.
  • Vous êtes immunodéprimé (traitement immunosuppresseur, VIH…).
  • La tique est restée implantée plus de 36 heures ou vous n’êtes pas parvenu à la retirer.
  • Vous ne savez pas depuis quand la tique était présente, mais au moment de l’extraction, elle était gorgée de sang.
  • Une plaque rouge, qui ne gratte pas, se développe autour d’une piqûre de tique de plus de 3 jours et s’étend.
  • Des symptômes anormaux apparaissent : douleurs, fièvre et fatigue inexpliquées, apparition d’un érythème migrant ailleurs que sur le site de piqûre, douleurs articulaires, troubles neurologiques…

 

    • 🔎 Sinon : Surveiller la morsure pendant un mois.

      Une petite plaque rouge, souvent responsable de démangeaisons, peut apparaître rapidement après la morsure (dans les 24h). Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas dire qu’il y a eu contamination par la bactérie de Lyme.

      En revanche, si 3 à 30 jours après la morsure, apparait une plaque rouge inflammatoire qui s’étend, consulter un médecin le plus rapidement possible. Il y a de fortes probabilités que ce soit un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.

      De la même façon, signaler au médecin la survenue de symptômes : douleurs, fièvre et fatigue inexpliquées, apparition d’un érythème migrant ailleurs que sur le site de piqûre, douleurs articulaires, troubles neurologiques…

      Des autotests pour la maladie de Lyme sont disponibles en vente libre. Toutefois, leur efficacité n’est pas certaine et il est grandement préférable d’en parler au médecin.

      Si une lésion apparaît sur la peau après une morsure de tique, il faut suivre son évolution.

      • Mesurer tous les jours et photographier, pour savoir si elle grandit ;
      • Partager ces photos avec le médecin traitant ;
      • Si la plaque rouge s’étend, consulter.